Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 novembre 2006

Adieu veaux, vaches...et vésicule!! et vive la cholécystectomie!!(c'est super dure à dire!)

Oui, car c'est bel et bien de cela qu'il s'agit, des dixaines de petits cailloux dans ma foutue vésicule biliaire...Une chose est sure, j'ai pris de l'age, huhu! voici en gros la definition de ce qui m'est arrivé:
"La colique hépatique : le calcul obstrue la sortie de la vésicule ou le cholédoque. La douleur débute brutalement, souvent après un repas riche en graisse, elle se situe en haut de l'abdomen légèrement à droite sous les côtes, elle est aggravée par l'inspiration profonde, et peut se prolonger en arrière vers l'omoplate. La durée de la colique est très variable de quelques minutes à plusieurs heures. Elle s'accompagne de nausées ou de vomissements."
Un petit dessin pour mieux situer la chose:medium_lithiase_biliaire_pm-2.gif

D'abord aux urgence, dose de morphine, échographie et tout et tout! Et puis ensuite on m'anonce que je serai opérée le lendemain. Ok, une celioscopie c'est pas grand chose, on s'en remet assez vite, trois ou 4 jours, pas plus. Seulement c'était sans compter ma chance légendaire...Je suis resté plus longtemps que prévu au bloc, à cause d'une complication ( des cailloux avaient déjà commencé à migrer dans le cholédoque, le petit tuyau qui relie le foie aux intestins). Du coup, j'ai droit à une grosse balaffre sur le bide et 13 jours d'hospitalisation. Et pour couronner le tout, j'ai très mal supporté la morphine et j'ai mis 5 jours à emerger au lieu de 3, avec les nausées et les vertiges en prime...
J'ai alors découvert le monde merveilleux de l'hopital, pendant plusieurs jours je suis restée alitée, sans pouvoir manger, me laver seule ou même aller faire pipi. Drôle d'expèrience, on se met à dépendre totalement du personnel médical. Alors que je pensais me sentir humiliée, ce ne fut pas le cas du tout, tant les personnes qui se sont occupées de moi ont été délicates et attentionnées. Chaque fois que j'émergeais de ma dose de morphine, il y avait quelqu'un à mon chevet, je ne me suis jamais retrouvée seule les quatres premiers jours. Dans ces cas là on apprecie vraiment le service public! La moindre de mes demandes était satisfaite, ouvrir ou fermer la fenêtre, allumer ou éteindre la lumière, remettre une couverture ou l'enlever, le bassin, à boire, ma perf me fait mal, etc.
Les aides soignantes en particulier ( coucou Sanah!) font un travail formidable. Le réconfort qu'elles m'ont apporté par des gestes simples fut très grand.
Enfin voilà, je suis enfin revenue à la maison, fourbue et fatiguée, des litres de chimie dans les veines, 4 kg et un organe en moins (youpi!) et une convalescence forçée. En plus j'ai du laisser tomber un contrat avec milan...et j'ai l'impression d'avoir 80 ans quand je monte les escaliers.
Bref, étrange expérience, un peu flipante, mais on s'en remet, et puis il ya quelques avantages, on vous fait des cadeaux, on vous dorlote beaucoup, et mon amoureux est aux petits soins avec moi, alors j'en profite!!

Commentaires

Bon dis toi une chose...
C est bon pour ton regime...
Parce que maintenant faut pas abuser de la nourriture le temps que le Choledoque se mette a la bonne taille pour laisser passer ...
Visiblement vu le bol que tu as tu risques de jongler ...
Et evite le jus d orange c est un conseil...

Ah et n abuses pas sur le dos de ton homme hein!... nous aussi on est fatigué du stress de ce genre d operation mais vous avec vos perf de morfine vu comment vous plannez vous vous en rendez pas compte !
8D allez bon repos
T. (qui connais un peu le souci...)

Écrit par : Tibo | mercredi, 22 novembre 2006

t'inquiète po, apparement tout est rentré dans l'ordre, et le jus d'orange passe plutot bien! je sais bien que je ne dois pas abuser avec mon homme, mais il le fait volontier! cela dit c'est vrai que la première semaine a été très stressante pour lui. En fait la morphine m'a fait gerber, alors je ne planne plus de puis longtemps!

Écrit par : milou | mercredi, 22 novembre 2006

Hello miss ! Hé ben... Heureuse de savoir que tout rentre dans l'ordre... Je t'envoie plein de courage pour ton rétablissement : Garde le moral. Gros poutoux baveux.

Écrit par : so' | mercredi, 22 novembre 2006

merci so' le moral est revenu depuis que je suis rentrée à la maison et que je peux surfer tranquille avec mon chat sur les genoux!

Écrit par : milou | mercredi, 22 novembre 2006

ho la la les pauvres infirmieres ouvrire la fenetre fermer la fenetre et encor et encor .Elles sont contentes que tu soit rentrer , moi aussi je suis tres contente que tout soit presque rentrer dans l'ordre.Aller un petit peu de passience et tu pourras monter les escalies .bisous bisous

Écrit par : graziella | vendredi, 24 novembre 2006

pour les escaliers pas le choix, et les infirmières voulais que je reste une semaine de plus parce que "vous êtes sympa madame pascal!" ça fait plaisir à entendre, moi qui pensais être ultra chiante avec elles!

Écrit par : milou | samedi, 25 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.