Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 octobre 2007

compte rendu du festival...

Un succès innatendu, que dire d'autre! 1200 personnes se sont déplacées pour voir les originaux de CAZA, les planches de préparation d'ARTHUR ET LES MINIMOYS (qui sont sublimes!!) et avoir une dédicace de ANGE, DEGRUEL, LEGENDRE,L'HOMME, et tous les autres! Pour vous donner une idée, nous attendions environ 500 personnes, on a eu plus du double!! Le tout dans une ambiance très bon enfant, la convivialité et les échange avec les auteurs furent au rendez-vous, le public n'a pas tari d'éloges et tous veulent que l'on renquille l'année prochaine!!
Quant à moi, mes petits albums de coloriage sont partis comme des petits pains, et j'ai gouté avec plaisir à l'exercice de la dédicace (j'espère que l'année prochaine, ce sera ma BD qui sera sur la table!!). Une dame voulait même acheter mon tableau de petits portraits, mais elle ne m'a pas encore rappelé, pas grave, ça fait juste plaisir à entendre.
Le vendredi soir, je vais recupérer ANGE à la gare de Valence, et je passe une heure avec elle dans la voiture, le temps de découvrir une personne très sympathique, drôle et raffinée, puis on se retrouve avec d'autre auteurs arrivés la veille pour un repas chez la présidente Sylvie à la bonne franquette, tapenade, chili et crème brulée, le pied!
Samedi matin, debout à 6 heure du mat pour mettre en place la salle, j'ai rejoint Gilles et toute l'équipe de "Vivre au village" pour accrocher les tableaux (dans une salle qui n'est pas du tout faite pour les expos!!) déplacer les tables, organiser la circulation dans la salle, sortir les bouquins des cartons, acceuillir les auteurs vers 9H30. Le temps presse, les vitrines pour les figurines Warhammer sont encore sales, les petites mains s'affairent en tout sens pour que tout soit prêt à 10H. On a prévu de faire venir les scolaires le matin, ils arrivent à l'heure (toute les classes du village, ce qui fait 120 familles,et celle d'autres communes à coté).La matinée est donc très enfantine, ça tombe bien!! Les ateliers d'origami et de bd et jeux de roles sont pris d'assault, la superbe caravane des ZARKIROUL ne désemplie pas, et malgré le vent, les gens commencent à affluer vers 11H.8ad6fdf8e2960e1547da26a0072cd4c2.jpg

Entre temps j'ai acceuilli avec bonheur Géraldine ALIBEU, une illustratrice de grand talent ec664f391024cb4970b63f7e65911766.jpgque j'avais rencontrée quelque mois auparavant et qui a accepté avec joie notre invitation. Assise à sa table, elle sort de son sac un paquet de toblerone qu'elle m'offre avec un grand sourire, diantre! ici se sont les auteurs qui font des cadeaux aux organisateurs, la journée commence vraiment bien!!
Je passe la matinée à faire des petits dessins pour les scolaires, assise à coté d'ERICK L'HOMME, en plein décalage horaire, le pauvre n'apas l'air dans son assiette, mais il tient le coup et griffone des petits mots avec entrain sur ses pages de garde, prend le temps de discuter avec le public. Et puis on s'apperçoit que nous avions la même maitresse d'école, marrant...
CAZA arrive vers 11H, il est venu en voiture. Toujours aussi discret, il a le sourrire, il s'installe tranquillement. Pour le moment, l'affluence est dans les ateliers, les enfants venus avec leur école ne demandent pas de dédicaces, mais beaucoup me disent qu'ils reviendront cet après midi avec leur parents pour acheter des livres et se faire tatouer!! (pour de faux!)
Les vitrines, après un bon dépoussiérage, peuvent enfin acceuillir les figurines WARHAMMER de Brice DANIEL qui sont de véritables bijoux!e3ddd5070935506971eb1c3ae8c154fc.jpg vers midi, ceux qui ne sont pas en dédicace vont manger un morceau, une merveilleuse daube préparée par Renée Gontard, un régal...petite pause café et c'est reparti! Le public commence à affluer, on ne s'attendait pas à une telle foule, on s'inquiète pour l'organisation de la caisse. À 15H la salle est pleine et ne désemplira pas jusqu'à la fin!! À mon grand étonnement, je ne lève plus mon crayon pendant plusieurs heures, les piles de livres descendent à vue d'oeil! ANGE me confie que c'est assez exceptionnel de dédicacer en continu comme ça, sans temps mort! Tout le monde me félicite pour l'affiche, et les gens ont vraiment l'air satisfait...vers 17H30, certains auteurs n'ont déjà presque plus de livres à dédicacer...Le seul qui garde ses piles hautes, c'est FROIDEVAL, absent à cause des grèves de la sncf...Les deux libraires avec qui nous travaillons n'ont pas une seconde à eux et semblent particulièrement ravis.
Le salon bat son plein, beaucoup d'amis viennent me saluer et me féliciter, ce à quoi je répond que c'est le travail de toute une équipe et des semaines de prise de tête et de préparation pour arriver à ce résultat. La journée se termine avec une pièce de théatre et un apéro vers 19H.
Ensuite nous allons tous déguster un excellent couscous au restaurant iconocase, encore un délice!! Nous sommes tous exténués, mais c'est une bonne fatigue, pleine de satisfaction. On échange des emails, on se dédicace des affiches, on boit du bon vin, bref, une fin de soirée plus qu'agréable, un peu cotonneuse, mais que du bonheur!!
Tout ceci n'aurai pas été possible sans l'équipe de l'association "vivre au village", les faiseurs de café et de sandwich, les accrocheurs de tableaux et les distributeurs de sourire, tous ont été parfaits dans leur rôles respectifs, l'entente qui reigne entre eux c'est reflétée lors de cette journée mémorable, je tenais vraiment à le souligner!
C'est sur, on rempile l'année prochaine, sur tout un weekend cette fois, et on fera encore mieux!!
J'espère que vous serez de la partie!
(j'attends encore des photos de cette journée, elles arriveront dans une prochaine note)

Commentaires

Bonjour,
J'habite à La Bégude-de-Mazenc et je voulais vous dire un grand merci pour cette très belle journée. J'ai quelques photos du festival (une trentaine). Si vous le souhaitez, je peux vous les envoyer par e-mail. Félicitations et continuez !
Bien cordialement,
Paola

Écrit par : PDZ | mercredi, 24 octobre 2007

oh, merci paola, ce serait avec plaisir!! mon e-mail est dispo en dessous de la liste des mambopotes! je suis contente d'avboir un avis de bégudien, et je dois dire que jusqu'à présent, toutes les personnes que j'ai croisées étaient ravies de cette journée, auteur organisateurs et public confondu!!

Écrit par : milou | mercredi, 24 octobre 2007

Ahlala.. Ca fait envie... qu est ce que je regrette de pas avoir pu venir ... Misere...

Écrit par : Tibo | mercredi, 24 octobre 2007

tu fais bien de regretter, mais tu pourras te rattraper l'an prochain!!

Écrit par : milou | mercredi, 24 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.