Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 janvier 2009

La demeure du chaos

un espace artistique à préserver et à soutenir

La Demeure du Chaos - Un combat pour la liberté d'expression - 1999/2009

Ce film n’est pas un reportage, ce film n’est pas un documentaire, ce film n’est pas un court-métrage, ce film est le miroir tragique d’une société profondément malade, qui demande avec froideur d’annihiler et de détruire des milliers d’oeuvres d’art… 
Ce film nous explique qu’en France, l’oeuvre d’art n’a aucun droit d’exister de manière autonome sur l’espace public. Elle doit se conformer impérativement au plan local d’urbanisme. 
On enlève donc à l’oeuvre d’art tout ce qui la distingue de l’urbanisme : sa singularité, l’empreinte de son auteur, ses signes distinctifs, sa forme, son médium, son sujet,son âme . 
Ce film restitue l’écriture engagée du réalisateur Etienne Perrone ; il porte littéralement la voix des 104 500 signataires pour défendre la liberté d’opinion en France où les critères d’une société démocratique s’estompent peu à peu. 
thierry Ehrmann 

Procès en appel à Grenoble - 17-18 novembre 2008 
Réalisation : Etienne Perrone sur un synopsis judiciaire de thierry Ehrmann 
Images : Etienne Perrone - Simon Désage 
Production : Musée l’OrgAne - La Demeure du Chaos 
avec l’aimable autorisation du Musée des Beaux-Arts de Lyon

Commentaires

Le concept de liberté d'expression n'existe que lorsque l'on véhicule les idées les plus communes et que ça ne dérange pas les "bien-pensants" ou ne choque pas la "bonne morale". Si on soumet une idée qui sort des valeurs du moment on devient un provocateur voire un anarchiste ou pire encore !! Mais ce n'est pas nouveau et ça ne va pas s'arranger dans une société qui prone l'unifomisation et ou la plupart des gens se contente de suivre ce que dit le Dieu Télé sans réfléchir !!
En tout cas ce court métrage permet de se rendre compte à quel point le système français, qu'il soit administratif ou judiciaire, frise souvent le ridicule !! J'aime aussi beaucoup le discours tenu par l'avocate générale !!! La pauvre, elle n'a pas de cerveau, ça ne doit pas être facile !!! C'est peut être pour ça qu'elle est devenue avocate !!! :D

Écrit par : Anbleizdu | mercredi, 28 janvier 2009

Créer sans provoquer de réaction, c'est comme parler pour faire du vent... ce qu'aiment tant faire certains avocats. ;)

Cet endroit est délirant, il faut que j'aille y faire un tour au plus tôt !!!

Écrit par : Mauvaise langue | jeudi, 29 janvier 2009

carrément! il faut! avant que ça disparaisse!

Écrit par : milou | jeudi, 29 janvier 2009

J'aurais aimé signer une pétition pour défendre la création artistique représentée par cette demeure. On ne demande pas à la justice de juger une oeuvre d'art (c'est l'affaire des critiques), mais de la reconnaître comme tel et donc, de la protéger.

Merci de ne pas diffuser mes coordonnées. Cordialement

Écrit par : HAUDEVILLE Marie | jeudi, 05 février 2009

Je ne sais pas si il existe une pétition à signer qui soit encore d'actualité, je vais jeter un oeil, au cas ou!

Écrit par : milou | mercredi, 11 février 2009

Moi, ce qui me dérange, c'est la sincérité du message??? le gars a sa société d'art coté en bourse (ce qui est en soi, un gage de réussite dans notre société) et roule dans une Jaguar flambant neuve... Ou aucun projet de customisation artistique n'est en court?!!

Écrit par : Vince | samedi, 21 mars 2009

Je ne doute pas une seconde de la sincérité du message, pour défendre l'art et la liberté d'expression ce n'est pas forcément nécessaire d'être pauvre. son statut social n'enlève pas pour moi de crédit à son discours. et d'ailleurs je pense que s'il n'avait pas de moyens, il y a longtemps que sa maison aurait été rasée...

Écrit par : milou | dimanche, 22 mars 2009

Je suis révolté et sidéré par ce documentaire. C'est en effet l'art en général et la liberté d'expression qui sont en jeu. Ça me rappelle les périodes les plus noires de mon pays, l'allemagne.

Écrit par : headsign | mardi, 31 mars 2009

Les commentaires sont fermés.